Naturellement Cru

La connaissance au service de la santé holistique.
Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Centrifugeuse ou extracteur de jus ?

Vous vous demandez quelle est la différence entre une centrifugeuse et un extracteur de jus ?
Ou s’il vaut vraiment la peine d’investir dans un extracteur de jus ?

Dans cet article, je vais vous montrer les avantages et les inconvénients de ses deux produits, afin que vous puissiez y voir plus clair sur leurs fonctions.

Cependant, les points que j’annonce plus bas dans l’article, ne concernent pas forcément tous les modèles ni toutes les marques. Ceci est vraiment un aperçu vous permettant de pouvoir mieux vous y retrouver.


La centrifugeuse

C’est un appareil qui utilise la force centrifuge pour séparer la partie solide de la partie liquide de l’aliment.
Pour que vous puissiez vraiment voir à quoi cela ressemble, c’est exactement le même système qu’est utilisé lorsque vous essorez votre salade dans l’essoreuse à salade. Grâce à la force centrifuge, la salade se colle à la paroi du tamis et l’eau présente à sa surface traverse ce dernier, laissant la salade sèche. La seule différence entre ses 2, c’est que la centrifugeuse tourne beaucoup plus rapidement et le tamis est beaucoup plus fin.

 

Les avantages

La haute vitesse de centrifugation permet de faire des jus en moins de quelques secondes. En effet, la vitesse de rotation peut aller de 6’000 à 18’000 tours par minute selon les modèles ! La force centrifuge permet de séparer rapidement la partie solide et le jus des fruits et des légumes, en un rien de temps.

La largeur du goulot permet, de mettre une grande partie des légumes et fruits directement dedans, sans avoir besoin de les pré-découper à une certaine épaisseur.
Ce deux avantages permettent un gain de temps lors de la préparation.

Le prix, peut-être un autre point pour lequel nous aurions tendance à se laisser allez les yeux fermés. Je suis assez surprise de découvrir les prix des centrifugeuses. Moi qui pensais qu’elles étaient tout de même à un prix raisonnable, j’ai réussi à en voir à des prix très bas. Mais attendez la fin de l’article avant de tirer une conclusion hâtive. 😉

 

Les inconvénients

Cependant, cette vitesse de rotation a deux inconvénients majeurs ; le premier est qu’il détruit des micronutriments sensibles tels que la vitamine C. Le deuxième est que, malgré sa courte durée d’utilisation, il reste tout de même un appareil bruyant.

Deux autres inconvénients, que j’ai regroupés lors de l’achat de la centrifugeuse, sont la monovalence de l’appareil et sa qualité.
Bon, vous me direz que vous avez acheté un appareil pour vous faire des jus. C’est excellent ! Mais de combien d’appareils avez vous besoin chez vous afin de vous préparer des plats? Personnellement, je préfère qu’un appareil puisse me servir pour plusieurs choses plutôt qu’une seule. Cela prend moins de place dans la cuisine et coûte moins cher au final. Si on met tous les appareils l’un à côté de l’autre et que l’on additionne leurs valeurs, ils reviendront beaucoup plus cher qu’un simple extracteur.

La qualité du produit est aussi quelque chose à prendre en compte. Dans la qualité, je prends en compte la durée de vie du produit, mais aussi le matériel utilisé pour la fabrication des pièces. Savez-vous que la majorité du plastique est toxique pour notre santé ? Pour faire bref, la grande majorité du plastique à des dangers sur la santé de l’homme et sur l’environnement.
Ce n’est pas le sujet ici, mais je vous ferai un article sur les plastiques que vous pourrez trouver ici.
En attendant, soyez attentifs à la qualité du plastique utilisé. Malgré que la grande partie soit néfaste, il en existe plusieurs qui sont de meilleure qualité que d’autres.

En plus de ne pas avoir les bons composants dans le matériel, les jus qu’il fournit sont avec des fibres. L’avantage recherché en buvant des jus est justement celui de ne pas apporter de fibres à notre intestin afin que les micronutriments soient plus facilement absorbés. Ceci est un point important lorsque nous consommons des jus, mais c’est un sujet que je parlerais dans un autre article promis !

Le nettoyage, en général, n’est pas chose facile lorsqu’on a une centrifugeuse. La nouveauté constante dans le marché et la grande concurrence fait que ce point pourrait ne pas concerner tous les modèles.

 

L’extracteur de jus

L’extracteur de jus est un appareil qui permet, grâce à sa vis sans fin, d’extraire le jus contenu dans les fruits et les légumes. Séparant ainsi d’un côté les fibres et de l’autre le jus.

 

Les avantages

Le point le plus important, est qu’il possède un moteur qui tourne à une vitesse de rotation lente, qui peut aller de 30 à 60 tours par minute, selon les extracteurs. Cette vitesse de rotation lente permet de garder intact les micronutriments que sont les enzymes, les vitamines et les minéraux.

Comme la centrifugeuse, il est facile d’utilisation et est facile à nettoyer. Ainsi, tout le monde pourra l’utiliser et le nettoyer !

Il est de plus, polyvalent ! Avec un seul appareil, on peut créer différentes préparations , tels que des sorbets, des laits végétaux, des purées de fruits ou même des pâtes.

Grâce à sa vis sans fin, il permet d’extraire le jus de n’importe quels légumes, que ce soit une racine ou un légume feuillu. Le résultat obtenu sera un jus sans les fibres !

Comparé à la centrifugeuse, ce dernier est beaucoup plus silencieux. Tournant à une vitesse relativement lente, cela lui permet de n’effectuer que peux de bruit.

La qualité est souvent sont point fort. Généralement, la garantie est souvent plus longue que la garantie obligatoire de vente qui est de 2 ans. De plus, la qualité du matériel utilisé est bien meilleure. Certes, cela reste du plastique, mais c’est un plastique sans BPA et de bien meilleure qualité et durabilité que celui d’un autre appareil. Et si vraiment le plastique ne vous plaît pas, vous avez la possibilité de vous procurer un extracteur tout en inox. 😉

Et pour finir, certains modèles, surtout ceux à double vis sans fin, permettent une extraction de jus supérieure allant de 10 % à 30 %.

 

Les inconvénients

La découpe des ingrédients ainsi que le nettoyage final qui, selon certains modèles, pourraient faire perdre du temps. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de découper les légumes et les fruits afin de les insérer dans l’appareil. Cela étant, cela ne prend pas une éternité à réaliser, je vous rassure !

Concernant le nettoyage final, il diffère d’un modèle à un autre. Il existe une fonction qui permet de les nettoyer tout seul ou bien d’autres qui doivent se laver à la main.
Cela ne prend pas plus de 5 minutes à tout nettoyer, bien plus rapide que la centrifugeuse.

Malgré la vitesse de rotation de la vis sans fin qui n’est que de 60 tours par minute pour les “plus rapides”, il permet d’obtenir un jus relativement rapidement. Mais malheureusement pas aussi rapidement que la centrifugeuse.

Le dernier point important à citer ici, est le prix.
En effet, ces derniers ont un prix d’achat plus conséquent. On peut en trouver de très bonne qualité à partir de 230 euros. Mais entre nous, est-ce que tous les avantages cités avant ne valent pas le prix d’un produit de bonne qualité ?

 

Conclusion

La conclusion ici, ce fait bien évidemment en gardant dans la ligne de mire l’objectif de ce blog, qui est la santé.

Et ce faisant, je vous conseillerais l’extracteur de jus, qui pour moi est le meilleur choix entre les deux. Pour tout ses avantages que j’ai pu citer plus haut, je trouve plus que raisonnable son prix d’achat.
Vous aurez la possibilité de vous préparer des jus d’excellente qualité gustativement et nutritionnellement parlant. Vous aurez, en plus, la sûreté d’avoir fait un achat utile pour votre santé et qui pourra être utilisé pendant un certain temps.

Cependant, si vous avez chez vous déjà une centrifugeuse, ne la jeter pas pour autant ! Elle peut toujours vous servir en attendant de vous procurer un extracteur. Car il vaut mieux commencer à se faire des jus avec une centrifugeuse que pas de jus tout court !


Abonnez-vous à ma page Facebook et les différents réseaux sociaux pour ne rien louper !

Je vous souhaite une excellente journée et vous dis à très vite pour le prochain article. 🙂

Alessia

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    2
    Partages
  • 2
  •  
  •  
  •  

Leave comment

Your email address will not be published. Required fields are marked with *.

*